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Avez-vous bien validé vos stratégies ?

Avez-vous bien validé vos stratégies ?

Dans les deux étapes précédentes, vous avez défini des stratégies pour vos protéger (étape 5) ou au contraire profiter d’une opportunité (étape 6). Vous avez donc un ensemble de stratégies et il est important d’effectuer quelques validations avant de passer à l’action.

Premièrement, il faut s’assurer que toutes les stratégies s’orientent dans la même direction. De façon générale, il existe trois types de stratégies.  Le premier type de stratégie s’appelle la domination par les coûts et implique la création d’un avantage concurrentiel au niveau du prix. Le deuxième type de stratégie est connu sous le terme focalisation et crée l’avantage concurrentiel par le biais de la spécialisation. La stratégie de différentiation est le troisième type et implique le développement d’activités diversifiées.

Appliquons cette typologie sur l’exemple d’un boulanger. S’il choisit de suivre une stratégie domination par les coûts, il va avant tout attirer les clients par des prix agressifs. Par contre s’il choisit la stratégie de spécialisation, la qualité de ses produits sera dominante pour attirer les clients. Dans une stratégie de diversification, il choisira de vendre d’autres produits que le pain tels que par exemple le lait, le fromage, etc.

A ce stade, je vous invite à introduire chacune de vos stratégies dans la première colonne du premier tableau 6A. Évaluez chacune de vos stratégies selon leur type et mettez une croix dans la colonne correspondante.  Vous avez validé toutes vos stratégies ? Observez maintenant si vos croix sont en grande majorité dans une des colonnes ou au contraire si elles sont dispersées à travers les trois colonnes.

Il est important que vous ayez une stratégie claire et que la majorité des croix se retrouvent dans la même colonne. Et si vous avez une ou deux croix dans les autres colonnes ? Vérifiez alors si elles correspondent à des stratégies intermédiaires pour soutenir la stratégie dominante. Par exemple, dans le cas où votre stratégie dominante est la spécialisation et vous avez défini une stratégie de prix, le faites-vous pour un avantage concurrentiel ou est-ce pour attirer les clients dans l’espoir de leur vendre vos produits de qualité ?

Si vous avez une dispersion totale des croix, le risque est important que vous dispersiez vos forces et que vous ne réussissiez aucune de vos stratégies. Dans ce cas, je vous conseille de reconsidérer vos stratégies, de choisir une direction parmi les trois options possibles et de redéfinir les stratégies en conséquence.

Dans mon prochain article, nous allons vérifier si les stratégies proposées apportent un vrai changement et passent la question de la faisabilité. Jusque là, je vous souhaite le plein de succès dans la définition et la mise en œuvre de vos stratégies.

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