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Comment jeter votre budget marketing à la poubelle en 8 étapes ?

Comment jeter votre budget marketing à la poubelle en 8 étapes ?

S’il y a bien une chose que je déteste par dessus tout, c’est de voir le budget marketing pour PME dépensé dans des stratégies inefficaces.

Afin d’y remédier, voici une liste de 8 erreurs à éviter :

1. Utiliser les réseaux sociaux pour générer des « fans ».

Mise à part pour flatter votre ego, la chasse aux « fans » ne vous apportera que rarement des clients supplémentaires.

Focalisez-vous plutôt à créer une petite communauté ciblée de prospects intéressés par vos services, puis à mettre en place un système de capture d’e-mails pour communiquer régulièrement avec elle.

2. Attendre des résultats trop rapides, et abandonner.

Selon une étude récente, 30% des nouvelles entreprises disparaissent après 2 ans et 50% après 5 ans.

Le problème provient du manque de patience des entrepreneurs.

Plutôt que de planifier un lancement sur 1 an, essayez de prévoir une stratégie marketing sur 2 ans pour monter en puissance par étape.

3. Ne pas connaître votre audience.

Si vous ne connaissez pas vos clients, autant offrir votre budget marketing à une œuvre de charité.

Avant de débuter une stratégie, focalisez-vous sur la connaissance de votre client idéal. Vous saurez ainsi communiquer le bon message au bon moment.

4. Ne pas savoir comment attirer vos clients rentables.

Comme vous le savez peut-être, 20% des clients amènent souvent le 80% de votre chiffre d’affaires.

Concentrez-vous sur l’acquisition de ces 20%, et ne perdez plus votre temps avec les autres.

5. Faire un seul gros coup marketing.

Quand le budget est limité, on mise souvent tout sur une ou deux campagnes.

Or il est impossible de connaître la publicité la plus rentable avant d’en avoir testées plusieurs.

Répartissez votre budget entre une campagne Google Adwords, une campagne Facebook Ads et, par exemple, une publicité offline. Ensuite, analysez les résultats, et réinvestissez dans celle qui vous apporte le plus de profits.

6. Ne pas analyser votre marketing.

Vous utilisez certainement Google Analytics sur votre site Internet.

Malgré tout, vous n’avez pas mis en place un suivi des conversions pour chaque campagne.

Il est donc fort probable que vous avancez sans repères.

Mettez rapidement en place un suivi des conversions pour connaître le ROI de vos campagnes.

7. En faire trop.

Vos ressources sont certainement limitées.

Vous ne pouvez pas être actif sur toutes les plateformes et réseaux sociaux.

Sélectionnez ceux qui sont utilisés par votre audience cible.

8. Ne pas faire évoluer votre stratégie au fil des ans.

Le marketing digital évolue vite.

Je vous ai conseillé de vous concentrer sur ce qui fonctionne pour vous, mais n’oubliez pas non plus de tester chaque année de nouvelles stratégies.

Si vous avez besoin d’autres conseils en gestion de budget marketing pour PME, je vous invite à réserver votre session stratégique gratuite.

budget marketing pour PME

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