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Choisir la bonne image, telle est la question !

Choisir la bonne image, telle est la question !

«Une image parle plus que mille mots»… Vous connaissez certainement cet adage vieux comme le monde, mais qui prend encore plus de sens sur le net, étant donné l’attention très limitée que l’internaute daignera porter aux propos tenus sur votre site…

Dans ce sens, l’image fait moins appel au côté rationnel et structuré que le mot écrit. Elle est plus directe et capte plus facilement l’attention car elle demande moins d’effort. L’idéal, bien sûr, est de trouver le bon équilibre entre l’image qui, pour une bonne partie des gens sera la porte d’entrée de l’élément communiqué et le contenu texte, qui viendra lui apporter une justification et permettra d’expliquer, de décrire et de développer l’information.

Pensez à un shop en ligne dont les produits ne seraient pas représentés par une image. En parcourant ce site, il vous sera difficile de vous y retrouver ou d’être happé par un élément que vous recherchez ou qui vous intéresse… De même, une couverture de journal ou une affiche s’efforce de capter votre attention de manière inconsciente afin que vous lui prêtiez une attention particulière et que le message qu’elle souhaite vous transmettre puisse vraiment vous parvenir !

Après cette approche quasi scientifique 😉 il est temps de voir comment vous pouvez, grâce à l’image, rendre votre site beaucoup plus attractif et pertinent. Mais encore faut-il choisir la bonne image et bien la mettre en valeur. Voici donc quelques conseils qui vont vous aider à le faire :

Esthétisme

C’est un des aspects cruciaux. L’image interagit avec les éléments qui l’entoure et devra s’insérer de manière harmonieuse dans votre site ou au contraire détonner complètement afin que l’ensemble de l’attention lui soit donné. Une «belle» image, bien composée, avec une gamme de tons harmonieux et une bonne résolution, est un gage de succès en terme d’impact visuel.

Sens et pertinence par rapport au propos

Plus l’image sonnera juste par rapport au contenu et plus son effet sera grand. Si l’image d’une belle fille peut capter l’attention et que l’internaute n’y voit aucun lien avec le propos, alors ce dernier se rendra compte de la supercherie et, se sentant trompé, risquera fortement d’aller voir ailleurs… Par contre, si l’image en question est pertinente et intrigante, il y a fort à parier que ce dernier essaiera de mettre en relation l’image et son contenu, et passera donc d’un état passif à un état pro-actif en essayant de découvrir le ou les sens multiples qui s’y cache. Vous gagnerez sa confiance et le marquerez durablement, l’incitant même à partager cette information… Bingo !

Achat ou création personnelle ?

Il y a plusieurs moyens d’obtenir du contenu image. Le plus simple est d’avoir recours à des banques de données d’images existantes (comme istockphoto.com, dreamstime.com, fotolia.com, etc) et d’essayer d’y trouver votre bonheur. Avec un peu d’entraînement et le recours aux bons mots-clés, vous y trouverez une source d’inspiration puissante à des coûts abordables. Évitez d’utiliser des images glanées sur Internet et dont vous ne possédez pas les droits ! Le défaut principal de cette solution est son côté quelque peu cliché et impersonnel ainsi qu’un caractère très typé anglo-saxon… La création personnelle est un bon moyen pour se doter d’une iconographie personnelle et unique. Encore faut-il en avoir les capacités et le temps nécessaire à y consacrer…

Demandez le spécialiste !

Dans ce sens, le recours à un spécialiste (graphiste, illustrateur, photographe, etc) est un choix qui vous permettra de vous constituer une base d’images uniques, sur mesure et adaptées. Elles vous serviront dans le domaine digital bien sûr, mais pourront aussi s’appliquer sur d’autres canaux de communication tels que les documents imprimés, par exemple. Certes, il faudra consentir à un certain investissement, mais le temps économisé, la cohérence visuelle entres les différentes images et leur pertinence vous permettront de gagner en impact et les résultats ne se feront pas attendre.

Pour conclure, je dirais que l’image constitue un élément clé pour enrichir et personnaliser votre contenu. Si celle-ci est bien sentie, elle vous permettra de mieux capter l’attention de vos visiteurs et d’augmenter le taux de conversion telle qu’une demande d’offre ou de renseignement, un achat en ligne, etc.

Faites le plein d’images et bel été à tous !

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