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Comment créer votre site Internet sans connaissance technique en moins de 15 minutes ?

Comment créer votre site Internet sans connaissance technique en moins de 15 minutes ?

Découvrez la transcription de la vidéo :

« Bonjour, c‘est Patrick Grobéty.

Dans cette formation complémentaire, je vais vous montrer tout simplement comment il est possible de créer un site d’entreprise ou une landing page très facilement, sans connaissance technique. C’est dans l’optique d’avoir votre propre site d’entreprise ou votre propre landing page, et ne pas dépendre, par exemple, des Pages Jaunes ou d’avoir juste une fan page sur Facebook, etc, vraiment d’avoir quelque chose qui vous appartient.

On va voir qu’il existe une solution pour le créer vous-même, ça vous prendra peu de temps, et surtout ça vous coûtera beaucoup moins cher que si vous passez par une agence pour vous le créer.

Pour créer votre site Internet facilement, il y a un outil que je vous conseille, qui s’appelle Jimdo. Vous tapez Jimdo.com et vous arrivez donc sur cette page-là. Pour créer votre site Internet, c’est vraiment très simple. Il suffit de cliquer sur le bouton Créez votre site gratuit directement, et ensuite de suivre ce qui s’affiche à l’écran.

On arrive d’abord dans le choix du design, on va mettre Entreprise. Si vous voulez faire de la vente en ligne, vous pouvez aussi choisir eBoutique. Là, on va dire que c’est un restaurant et on va choisir ce design.

  • Entrez un nom pour votre site : pour l’instant c’est l’URL gratuite, on verra après qu’il y a une version payante où vous pouvez utiliser votre propre nom de domaine. Donc là, je vais marquer « monentreprise12345 », avec un chiffre pour qu’il soit disponible.
  • Votre adresse eMail, même chose : « monentreprise12345@gmail.com », c’est juste pour montrer comment ça fonctionne.
  • Choisissez un Mot de passe.
  • Cliquez sur J’ai lu les conditions d’utilisation.
  • Cliquez sur Créer mon site gratuit.

Ensuite, il faut juste mettre le code qui apparaît, question de sécurité. Et on y va. Juste une page de chargement pendant que votre site est en train d’être créé sur Jimdo.

On arrive sur directement sur l’interface Jimdo. On voit déjà que visuellement, le style de thème qu’on a choisi est super sympa pour un restaurant. Maintenant, l’idée n’est pas de garder le design tel quel parce que sinon vous allez avoir le même site que des centaines voire des milliers d’autres restaurants ou entreprises.

Comment ça fonctionne sous Jimdo ?

Tout d’abord, la selection du design : on clique sous Designs, et là, vous aurez une multitude de designs qui apparaissent. On a déjà choisi le premier design, mais si vous voulez partir avec un autre, on peut changer de design. Il suffit de sélectionner un autre design pour le changer directement. Ensuite, si vous aimez déjà bien le design qu’on a sélectionné, vous n’avez qu’à, tout simplement, cliquer sous Style, vous l’avez aussi ici puisqu’on a déjà ouvert la fenêtre. En fait, il vous suffit d’aller sous chaque élément et vous cliquez tout simplement et des options vont apparaître. On peut changer la couleur du fond, si on va sur le menu, on peut changer la police, la taille de police, mettre en gras, etc. Si vous allez dans le contenu, sur le titre, même principe pour changer la taille de police, sa mise en gras, les couleurs, etc. On peut vraiment tout modifier, même l’image de fond peut être modifiée. Voilà, ça permet de personnaliser un design. Ensuite, comme je vous disais, on peut changer l’image d’arrière-plan, comme ça vous n’aurez pas la même image que les autres, et en faisant ça, en changeant l’image d’arrière-plan, en changeant les couleurs, les polices, etc, on arrive vraiment à un site qui est personnalisé.

Maintenant, passons au niveau du contenu.

Pour le contenu, tout simplement, c’est comme avant pour le style, il suffit déjà d’aller sur le menu pour créer votre arborescence. On clique sous Modifier. On voit qu’il y a les 3 pages proposées de base, et qu’on peut en rajouter. Cliquez sur Ajouter une nouvelle page, on va mettre « Services » par exemple. Ensuite, on peut positionner la page où on veut, ou en sous-menu. Par exemple, si vous voulez avoir sous Services plusieurs services, on crée plusieurs pages et on les mettra en sous-rubriques des Services. Puis on enregistre. On voit que la page Services apparaît.

Maintenant, quand on est sous une certaine page, par exemple la page d’accueil, on voit qu’il y a déjà des éléments qui ont été intégrés. On peut tout simplement cliquer dessus, et on peut directement modifier le contenu. C’est vraiment tout simple, ensuite on enregistre et c’est fini. Les images, même chose, on clique pour changer l’image, on peut l’agrandir, la rapetisser, mettre un lien dessus, et on enregistre. Donc c’est vraiment hyper simple d’utilisation.

Si vous voulez par exemple, on va sous la page Services qu’on vient de créer et on voit que sur cette page, il n’y a rien du tout. On peut tout simplement cliquer sur Ajouter un élément, et on voit qu’il y a une multitude d’éléments qu’on peut ajouter. D’abord on va mettre plusieurs colonnes, voilà, on a 2 colonnes, et dans chaque colonne on peut ajouter ce qu’on veut. Par exemple, on peut mettre un titre, du texte, une image, un texte avec image, de l’espace, un formulaire, vendre des produits en ligne, mettre de la vidéo, mettre des boutons de partage sur les réseaux sociaux, et encore d’autres éléments : une carte Google, ça c’est intéressant si on veut s’orienter, une option de téléchargement, etc. On voit qu’il y a vraiment plein d’options et très facilement on peut les rajouter. Si par exemple je mets simplement du texte, on clique sous Texte et ensuite on a la possibilité de rajouter son contenu. C’est vraiment le plus intuitif possible. Donc vous faites comme ça pour toutes les pages.

Une fois que vous avez fait ça, il y a des options complémentaires.

Tout d’abord, vous pouvez rajouter un blog. Il suffit de l’activer, c’est intéressant, comme on l’a vu dans une autre formation, pour publier régulièrement du contenu. Vous pouvez donc en ajouter un grâce à Jimdo.

Ensuite vous pouvez optimiser les pages pour les moteurs de recherche. Cliquez simplement là-dessus, on voit que c’est une option payante, mais vous pouvez éditer en fait le titre, la description de chaque page, et voir les mots-clés, donc les balises Keyword, Meta Description et Title. La balise Keyword n’est pas indispensable, elle n’est plus du tout même prise en compte dans les moteurs de recherche, en tout cas dans Google. Donc du coup, concentrez-vous sur la balise Title et la balise Meta description, qui vous permettra d’afficher, comme on voit en dessous : Title, c’est ce qui apparaîtra sous Google, c’est le lien cliquable, et en dessous vous aurez la description, c’est le texte pour inciter les gens à visiter votre site.

La dernière option, comme je vous l’avais dit, c’est la possibilité de vendre vos produits. A nouveau, c’est un outil extrêmement simple de boutique. Vous pouvez l’activer, et vous pouvez très facilement vendre des produits grâce à Jimdo.

Maintenant, au niveau du Reporting, vous avez la possibilité d’avoir du tracking, donc de suivre les statistiques. A nouveau, c’est une option payante pour JimdoPro ou JimdoBusiness.

Donc là, c’est vraiment pour vous montrer l’outil d’édition.

Comme je vous l’ai dit, il y a plusieurs options qui sont payantes. Je conseille vraiment de passer sous soit JimdoPro soit JimdoBusiness. JimdoPro, c’est vraiment si vous voulez avoir un site vitrine. C’est CHF 108.- par année. Si vous voulez faire de la vente en ligne, je vous conseille plutôt JimdoBusiness qui est à CHF 300.- par année. On voit que ce n’est pas énorme.

Qu’est-ce que ça vous permet d’avoir en plus ?

Dans la version gratuite, vous avez une URL qui sera du style ce qu’on a tapé avant : « monentreprise12345.jimdo.com ». Ce n’est pas très intéressant en terme de branding, donc je vous conseille vraiment de passer au minimum au JimdoPro, vous aurez un domaine inclus où vous pourrez mettre « nomdemonentreprise.com » ou .ch ou .fr, comme vous préférez.

Ensuite, vous aurez la possibilité d’avoir un compte mail directement intégré. Ça aussi c’est intéressant.

Mais surtout, le plus intéressant, c’est comme on disait, de pouvoir modifier, donc optimiser pour le référencement. Vous aurez un plan du site qui sera aussi inclus. Les Metadatas comme la Meta Description et le Title sont uniquement valables pour le JimdoBusiness.

Maintenant, la chose la plus intéressante si vous passez en Business, c’est d’avoir tout simplement une boutique pour faire de la vente en ligne. Vous l’avez aussi avec le Pro, mais c’est limité à 15 articles.

Dernière chose qu’il peut être intéressante de préciser, c’est la possibilité avec les 2 versions, d’avoir aussi un outil de newsletter, assez basique. Si on va sous les Paramètres, il y a une fonction de newsletter… Elle a dû être supprimée, il y avait une option de newsletter qui n’est plus d’actualité. Du coup, petit bémol, avant il y avait la possibilité d’envoyer des newsletters. Maintenant je ne le retrouve plus. Ils ont dû cesser cet outil. Pour les newsletters, il y a d’autres outils du style de MailChimp qui vous permet d’envoyer gratuitement des newsletters : juste pour vous montrer, allez sur MailChimp.com, un outil en anglais qui a une version gratuite. Et si vous ne parlez pas spécialement anglais, il y a en français Mailjet.com qui permet aussi d’avoir une version d’envoi d’email gratuite.

Donc voilà, ça, c’est en complément si on se met sur Jimdo. Vous avez à chaque fois des versions gratuites, des versions payantes.

Je vous conseille vraiment cet outil parce que comme je vous ai dit en introduction, c’est simple d’utilisation, il y a quasiment toutes les options qu’il vous faut pour avoir un site d’entreprise ou voire un site eCommerce, à part l’outil de newsletter qui n’est plus inclus dedans.

Si vous voulez aller encore plus loin et avoir des fonctionnalités sur mesure et autres, il y a d’autres outils comme WordPress qui permettent de le faire. Maintenant, c’est plus compliqué à installer, c’est plus compliqué après à inclure des plugins, des extensions. Jimdo est une bonne base, les versions payantes sont plus qu’accessibles donc je vous conseille vivement de l’utiliser, et par la suite, si une fois vous avez plus de budget ou que vous avez bien mis en place tous les éléments que nous avons vus dans d’autres formations, vous pourrez passer soit par une agence, soit par un développeur ou autre, pour réaliser un site Internet encore plus personnalisé.

C’était juste une petite formation complémentaire pour vous permettre d’avoir un site vitrine ou eCommerce très facilement. Je vous dis à tout bientôt pour une prochaine formation. Au revoir ! »

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1 commentaire

  1. Delphine
    11 février 2015

    Merci pour cet article Patrick ! Pour les newsletters, il y a également http://www.simple-mail.fr qui est l’équivalent de MailChimp en français avec les envois en illimité en plus. Une version gratuite est également disponible pour tous les professionnels ayant moins de 1000 abonnés 😉

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