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Comment définir votre domaine d’activité stratégique ? Exemple…

Comment définir votre domaine d’activité stratégique ? Exemple…

Dans l’article précédent, je vous ai invité à définir votre domaine d’activité stratégique. Avez-vous réussi à le définir en terme de valeur créée pour vos clients ? Ou est-ce que vous avez défini ce que vous faites sans prendre en compte ce que vos clients peuvent en faire ?

Pourquoi j’insiste sur cette approche orientée client ? C’est assez simple : lorsque vous définissez votre activité dans la perspective de créer de la valeur pour vos clients, votre attention s’oriente vers pourquoi vos clients apprécient votre activité qui se voit ainsi enrichie d’éléments essentiels.

Un exemple : disons que je suis boulanger. Si je décris mon activité dans le sens « ce que je fais » mon domaine d’activité stratégique consiste à la fabrication du pain. Si je définis mon activité dans la perspective « ce que je fais pour mes clients » je définis ma création de valeur pour eux. La définition de mon activité pourrait ainsi par exemple être : « offrir à mes clients de voyager dans le temps et dans le monde par la découverte des saveurs de pains traditionnels et exotiques ».

Dans cette description, je fabrique toujours du pain de qualité, mais j’y ai ajouté la valeur que je cherche à créer et je me rends alors vite compte que fabriquer ce pain n’est qu’un des nombreux éléments. Et effet, cela me demandera bien plus que la seule fabrication de ce pain.

J’espère que cet exemple vous aide à y voir plus clair. De votre côté, avez-vous réussi à définir votre activité dans le sens de la valeur créée pour vos clients ? Parfait ! Alors nous sommes prêts à aborder la deuxième étape et la prochaine question : « quels sont les facteurs clés qui déterminent le succès dans le domaine d’activité stratégique que vous avez choisi ? »

Ce qui nous intéresse en premier lieu, ce sont les facteurs clés de façon générale et objective. Le piège ici est que vous pourriez être tenté de définir vos propres facteurs clés de succès. Or il s’agit bien des facteurs clés de succès du domaine d’activité. Mais je vous rassure tout de suite, on en reparlera plus en détails prochainement dans une vidéo.

Le temps est maintenant venu de télécharger le document SST pour bien structurer les idées que nous évoquons ensemble. Pour l’obtenir, je vous invite à cliquer ici.

La semaine prochaine, nous continuerons avec l’analyse des facteurs clés de succès et je vous montrerai comment évaluer votre activité dans ce cadre. D’ici là, je vous souhaite une excellente semaine et beaucoup de succès dans votre activité de création de valeur pour vos clients !

4 commentaires

  1. Roulin Vincent
    11 décembre 2012

    Félicitations… très bien amené, très intéressant. Serait-il judicieux ou possible de créer un lien permettant de transmettre l’article directement à des potentiels intéressés par le biais d’un mail ?

    • Patrick Grobéty
      12 décembre 2012

      Bonjour Vincent,

      Merci pour ton commentaire !

      Il existe déjà la possibilité de partager sur Facebook et Twitter. Mais effectivement, c’est une bonne idée de rajouter l’option d’envoi par e-Mail.

      • Vincent Roulin
        12 décembre 2012

        Bonjour Patrick,

        Merci pour ta réactivité… je viens de profiter de cette nouvelle option pour diffuser vos articles… à très bientôt

  2. Entreprise | Pearltrees
    8 janvier 2014

    […] Comment définir votre domaine d’activité stratégique ? Exemple… […]

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