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Comment faire une bonne analyse de la concurrence ?

Comment faire une bonne analyse de la concurrence ?

Dans mon dernier article, je vous ai expliqué comment définir vos facteurs clés du succès. Nous allons donc voir maintenant que faut-il analyser chez vos concurrents.

Un des facteurs qui peuvent « perturber » votre succès est la concurrence. Il est donc indispensable d’analyser de façon régulière vos concurrents. Mais comment l’analyser ? Quels sont les points spécifiques à regarder plus particulièrement ?

Votre travail d’analyse des facteurs clés du succès vous viendra en aide. En effet, grâce à cette analyse, vous avez défini ce qui est essentiel pour réussir dans votre domaine d’activité stratégique. Et cela vaut autant pour vos concurrents que pour vous.

Je vous propose donc de copier dans la première colonne du tableau sous le chapitre 3 les facteurs-clés du succès que vous avez défini et dans la deuxième colonne les valeurs que vous vous êtes attribuées. Dans les colonnes suivantes, vous introduisez les noms de vos concurrents et estimez leur performance par rapport à chacun des facteurs clés.

Quelques conseils : il se peut que pour certains facteurs clés, vous ne saviez pas quelle valeur mettre pour vos concurrents. Même si vous n’en avez aucune idée car vous manquez d’informations concrètes, inspirez-vous de votre intuition et donnez-leur tout de même une note. Ensuite, examinez comment vous pouvez obtenir plus d’informations pour valider votre estimation. Cette étape vous offre un cadre clair pour évaluer votre concurrence et permet d’évaluer vos connaissances sur celle-ci.

Quels sont vos concurrents ? Les entreprises qui sont actives dans votre domaine d’activité stratégique, sans aucun doute. Souvent il peut être révélateur et important d’intégrer également dans cette analyse les entreprises qui offrent des alternatives à votre produit. Retournons à notre exemple du boulanger : je dois bien sûr analyser les boulangers qui se positionnent comme moi (spécialisés dans le pain exotique et traditionnel), mais également les autres types de boulangers et, finalement, les supermarchés.

Le tableau ainsi obtenu vous donnera une vue sur ce qui est important (les facteurs clés du succès) et comment vous vous positionnez par rapport à la concurrence. Nous avons ainsi dressé la carte où la stratégie doit se développer. Pour continuer, nous devons comprendre la dynamique du marché qui peut être négative (menaces) ou positive (opportunités). Nous y consacrerons un nouvel article prochainement. D’ici là, je vous souhaite déjà une excellente année 2013.

Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez télécharger le document de la méthode SST en cliquant ici…

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