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Comment fixer vos objectifs et planifier vos actions ?

Comment fixer vos objectifs et planifier vos actions ?

Vos stratégies, sont-elles validées ? Avant de les mettre en pratique, il faut maintenant établir comment vous allez surveiller leur mise en œuvre. Rappelez-vous, les stratégies sont définies pour apporter un changement. Il est donc impératif que vous puissiez définir le dynamisme et mesurer leur évolution.

Il est utile et intéressant de s’arrêter un instant sur l’amalgame qui existe entre les objectifs et la stratégie. En effet, parfois l’on constate que les objectifs sont pris pour la stratégie. Or, si la stratégie définit la direction, les objectifs en mesurent la dynamique de l’évolution et permettent ainsi de surveiller l’effet produit par la stratégie.

Pour ces nouvelles étapes, je vous prie de télécharger la nouvelle version (V7) du SST. Sous le chiffre 7, vous trouverez le tableau « Objectifs ». Copiez toutes vos stratégies définies aux points 4 et 5 dans la première colonne. Pour chaque stratégie, définissez ce que vous allez mesurer. Où allez vous mettre le thermomètre ? Comment et à quelle fréquence allez vous lire ce thermomètre ?

Par exemple, si votre stratégie consiste à développer votre réseau de distribution. Que pouvez-vous mesurer ? Le développement du nombre de distributeurs, le chiffre d’affaires des revendeurs, etc. Si vous vous décidez pour le développement du nombre de distributeurs, vous pouvez mesurer le nombre de visites chez les nouveaux distributeurs ou le nombre de contrats signés. Reste encore à fixer le chiffre dans la troisième colonne. Si vous avez choisi de monitorer le nombre de visites, il vous suffit d’y introduire le chiffre et vous êtes prêt à mettre vos activités en œuvre.

Ensuite passez au point 9 et prenez la première stratégie. Llaissez libre cours à tout type d’activités qui vous viennent à l’esprit pour réaliser cette stratégie. Une fois votre liste établie, fixez les délais dans lesquels vous souhaitez réaliser cette activité et son importance.

Il est utile de bien gérer la différence entre l’urgence et l’importance. Quelque chose d’urgent n’est pas nécessairement importante et vice versa… Il n’est pas non plus nécessaire d’effectuer toutes les activités. Rappelez-vous que vous avez défini vos objectifs qui vous indiqueront si vous devez augmenter les activités pour atteindre les objectifs ou au contraire que vous avez déjà atteint votre objectif et que les autres activités deviennent superflues, à moins que vous changiez votre objectif.

Voilà, nous sommes à la fin de notre voyage stratégique. J’espère qu’il vous a apporté plus de clarté et de structure dans vos idées et actions. Il me reste à vous souhaiter le plein de succès dans la mise en œuvre de vos stratégies.

1 commentaire

  1. Comment fixer vos objectifs et planifier vos ac...
    30 mai 2013

    […] Vos stratégies, sont-elles validées ? Avant de les mettre en pratique, il faut maintenant établir comment vous allez surveiller leur mise en œuvre.  […]

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