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Comment identifier les vraies menaces de votre marché ?

Comment identifier les vraies menaces de votre marché ?

Dans les articles précédents, nous avons établi « la carte géographique » de votre domaine d’action stratégique. En effet, nous avons défini ensemble les clés du succès, évalué votre performance et celle de vos concurrents.

Nous sommes maintenant prêts à analyser la dynamique qui se produira dans votre domaine d’activité et se positionner par rapport à celle-ci. En principe il faut distinguer d’un côté les évènements qui peuvent nous empêcher d’avoir du succès de ceux qui peuvent nous aider à en avoir ! On appelle les premiers les menaces et les seconds les opportunités. Dans cet article, je vais vous guider dans l’analyse des menaces.

Qu’est-ce qui peut se produire dans mon domaine d’activité et qui peut m’empêcher d’avoir du succès ? Ne regardez pas les caractéristiques de votre société, mais les facteurs externes qui peuvent former un obstacle.

Pour identifier les menaces, on peut par exemple se poser des questions telles que :

– Qu’est-ce que la concurrence (directe et indirecte) entreprendra ?
– Qu’est-ce que mon (mes) fournisseur(s) peuvent faire ?
– Que se passera-t-il dans la société (par ex. tendances) qui pourrait influencer mes clients ?

Inscrivez toutes les menaces que vous avez trouvées dans la première colonne du tableau sous le chapitre 4. Ensuite, posez-vous pour chaque menace la question : quels sont les facteurs clés concernés par cette menace ? Inscrivez-les dans la seconde colonne (y compris la note que vous vous êtes donnée.)

Votre facteur clé représente-t’il une faiblesse (note entre 0 et 2) ? Si oui, il faudra définir une stratégie défensive. Si au contraire, le facteur clé représente une force (note entre 7 et 10), vous avez déjà une stratégie en place et il n’y a donc en principe pas besoin d’en définir une. Si votre note se situe entre 3 et 6, il vous faut évaluer la tendance. Si la menace risque de grandir, une stratégie défensive s’impose.

Que faire lorsque pour une menace identifiée vous ne trouvez pas de facteur clé approprié ? Il vous faudra alors le créer et mettre à jour les tableaux des chapitre 2 et 3 en intégrant le nouveau facteur clé identifié.

Dans deux semaines, je ferai le même exercice avec vous pour définir et analyser les opportunités, afin de définir les stratégies de développement. D’ici-là je vous souhaite une excellente semaine et plein de succès !

Téléchargez le document de la méthode…

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