Recevez toutes nos astuces par e-Mail >>

Est-ce que vos stratégies apportent un réel changement ?

Est-ce que vos stratégies apportent un réel changement ?

Avez-vous bien vérifié que vos stratégies s’orientent dans la même direction (étape 7) ? Bien, vous êtes maintenant prêt à passer à la deuxième validation : le changement. En effet, la raison pour laquelle vous devez évaluer le changement est très simple : si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez les mêmes résultats. Il vaudra donc mieux que vos stratégies changent quelque chose.

Vouloir changer quelque chose est la première condition pour mettre en œuvre vos stratégies. La deuxième consiste à l’évaluation de la faisabilité. Avez-vous les ressources et les compétences pour implémenter avec succès cette stratégie ?

Introduisez chacune de vos stratégies dans la première colonne du premier tableau 6B. Évaluez ensuite chacune de vos stratégies sur les deux aspects : apportent-elles un vrai changement ? Disposons-nous des ressources et compétences nécessaires pour les mettre en place ?

Une stratégie est une pièce d’un puzzle ou encore un bout du chemin, mais pas le chemin entier. C’est pourquoi il faut également se poser la question : lorsque nous aurons réalisé nos stratégies qu’est-ce qui viendra ensuite ? Le tableau 6C attend vos réflexions.

La nature humaine évite le changement. C’est pourquoi le dernier aspect qui est non négligeable pour les personnes touchées par le changement (clients, fournisseurs, personnel) est : la communication. Comment allez-vous faire pour que tout le monde trouve son compte dans le changement ? Ou dans d’autres termes, comment s’assurer que vos stratégies peuvent servir les stratégies de vos clients, vos fournisseurs ou votre personnel ?

Nous avons maintenant défini et validé les stratégies. Reste encore à savoir comment fixer les objectifs et comment traduire les stratégies en actions ? C’est ce que nous traiterons dans un prochain article. D’ici là, que le succès soit avec vous !

Le document de la méthode est toujours disponible en téléchargement ici…

Laisser un commentaire

Nom, prénom*

e-Mail*

Site Internet