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Êtes-vous prêt à profiter des opportunités ?

Êtes-vous prêt à profiter des opportunités ?

Dans l’article précédent, nous avons analysé quels sont les évènements qui peuvent vous empêcher d’avoir du succès en tenant compte de vos faiblesses. Concentrons-nous maintenant sur le côté positif et analysons les évènements qui vous guideront vers le succès.

Posez-vous tout d’abord la question : « qu’est-ce qui peut se produire dans mon domaine d’activité et qui peut m’aider à avoir du succès ? » Il ne s’agit pas des caractéristiques de votre société (vous les avez déjà décrits dans le chapitre 2), mais des facteurs externes qui représentent une opportunité à exploiter.

Pour identifier les bonnes opportunités, posez-vous les questions suivantes :

– Quelles sont les faiblesses de la concurrence (directe et indirecte) que je pourrai exploiter ?
– Quelles évolutions technologiques influencent mon domaine stratégique ?
– Que se passera-t-il dans la société (ex. tendances) qui pourrait influencer le comportement de mes clients ?
– Etc

Notez toutes les opportunités que vous avez trouvées dans la première colonne du tableau sous le chapitre 5. Ensuite, posez-vous pour chaque opportunité la question : « quels sont les facteurs clés concernés par cette opportunité ? » Notez-les dans la seconde colonne (y compris la note que vous vous êtes attribuée).

Votre facteur clé représente-t-il une force (note entre 7 et 10) ? Si oui, il faudra définir une stratégie offensive. Si au contraire, le facteur clé représente une faiblesse (note entre 0 et 2), vous n’êtes probablement pas à même de profiter de cette opportunité. Un concurrent ayant une note entre 7 et 10 aura une plus grande probabilité d’en profiter. Si votre note se situe entre 3 et 6, il vous faut évaluer la tendance. Si l’opportunité risque de grandir, une stratégie offensive s’impose.

Que faire lorsque pour une opportunité identifiée vous ne trouvez pas de facteur clé approprié ? Il vous faudra alors le (voir les) créer et mettre à jour les tableaux des chapitres 2 et 3 en intégrant le nouveau facteur clé identifié.

Dans le prochain article, nous allons valider les stratégies défensives et offensives identifiées. D’ici là, je vous souhaite déjà plein de succès !

PS : Je partage cette méthode afin d’aider les PME à améliorer leur approche stratégique. Toute remarque constructive sera la bienvenue et je la prendrai en considération afin d’améliorer la méthode pour le bien de tous. Merci d’avance pour vos retours !

Le document est disponible ici en téléchargement…

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