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Faut-il avoir de la chance pour avoir du succès dans le marketing?

Faut-il avoir de la chance pour avoir du succès dans le marketing?

C’est un fait établi: sur 8 nouveaux produits lancés seul 1 devient un succès. Un sacré défi auquel toutes les sociétés font face. Alors faut-il rendre les armes et se soumettre à la fatalité, en espérant d’avoir de la chance, pour avoir du succès?

Comment est-ce qu’un taux de réussite aussi bas soit-il possible? Ce constat m’a toujours fortement surpris car ce ne peut pas être une question de moyens car les budgets sont souvent impressionnants. Sachant que des marketeurs hautement qualifiés et très expérimentés sont en charge de ces programmes, il ne peut pas non plus être question d’une manque de compétence. Donc si ce n’est ni un problème de moyens et ni une manque de compétences, quelle peut être l’origine du problèem

Une piste valable qui détient une partie de la réponse réside dans paradigme actuel qui domine la communauté des marketeurs et qui démontre des défaillances importantes. Et soyons clairs, ce paradigme ne domine non seulement la communauté des marketeurs mais une large partie de l’humanité.

Le noyau de ce paradigme consiste dans la croyance que l’être humain prend ses décisions de façon rationnelle et c’est pourquoi qu’il est capable d’expliquer les comment et pourquoi de son processus décisionnel… Les études de marché traditionnelles se basent sur ce paradigme et vous fournissent des informations complètes quant à ce que pense le consommateur du produit, l’emballage, la publicité, etc. Sans aucun doute, cette information a un certain intérêt, mais il faut se rendre à l’évidence qu’elle ne mène pas les marketeurs au succès.

La recherche scientifique met en évidence que le processus décisionnel est bien plus non-conscient que ce que l’on considérait auparavent.  D’une part il y a beaucoup de différentes technologies disonibles qui permettent de découvrir les processus non-conscients du cerveau. D’autre part je suis fermement convaincu que les marketeurs ne devraient pas se fier uniquement à la technology mais également apprendre les lois et les processus du non conscient afin de les intégrer dans leurs programmes marketing.

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A votre succès!

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