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IBC 004 : Boostez instantanément vos conversions en effectuant ces 3 petites modifications…

IBC 004 :  Boostez instantanément vos conversions en effectuant ces 3 petites modifications…

 

Voici la transcription du podcast :

« Bonjour, C’est Patrick Grobéty.

Dans cet épisode, je vais vous expliquer quelle est l’erreur à éviter pour enfin booster vos taux de conversion et même vos ventes. C’est une petite astuce, vraiment très simple à mettre en place, et qui permettra d’augmenter vos taux de conversion, voire vos ventes sans trop d’efforts.

Malheureusement, la majorité des gens pensent, lorsqu’ils lancent leur entreprise, qu’il faut proposer un maximum de services ou une gamme complète de produits pour vraiment laisser le choix au consommateur. Dans la vie réelle, malheureusement pour ces personnes, elles se trompent. Parce que comme on dit « trop de choix tue le choix ». Il a été démontré clairement par une étude récente que plus vous laissez le choix aux gens, plus les gens sont perdus et ils n’arrivent pas à se décider.

Je vais donc vous expliquer différentes choses que vous pouvez mettre en place rapidement, que vous pouvez corriger rapidement pour faire en sorte d’augmenter vos taux de conversion, voire directement vos ventes.

Première chose, il faut réduire le nombre d’options, le nombre de choses que vous demandez de vous donner.

Par exemple, dans un formulaire de contact que vous auriez sur votre site Internet. L ‘élément numéro 1 à supprimer, qui est le pire en terme de taux de conversion, c’est de demander un numéro de téléphone. Vous me direz : mais moi j’ai besoin du numéro de téléphone pour les recontacter ! Si bien entendu, vous êtes dans le cas où vous avez absolument besoin du numéro de téléphone, mettez-le. Mais si vous pensez pouvoir contacter les gens par mail par exemple, supprimez ce numéro de téléphone. Il a été démontré que vous perdez 5% de taux de conversion en demandant un numéro de téléphone. Ensuite, 2ème élément un peu moins grave, si on peut dire, c’est de demander la rue. En demandant la rue, vous allez perdre 4% de taux de conversion. Le 3ème élément, c’est de demander l’âge. Pour l’âge, vous allez perdre 3% de taux de conversion en moyenne. Et le dernier élément qui est important de supprimer aussi, c’est de demander la ville, ou l’état, le département, canton, etc. Là, vous allez perdre 2% de taux de conversion.

Donc si on cumule déjà ces 4 éléments, vous allez pouvoir gagner 14% de taux de conversion, en supprimant ces 4 éléments. Bien entendu, je le répète, si vous en avez absolument besoin pour votre domaine d’activité, il faudra les laisser. Mais maintenant, si vous pouvez vous permettre de recontacter les personnes différemment, n’hésitez pas à les enlever directement. En plus, 14% du taux de conversion c’est extrêmement intéressant.

Deuxième élément, toujours sur un formulaire de contact, comment optimiser le nombre de champs.

Idéalement, il faudrait avoir 3 champs à faire compléter par vos prospects. C’est-à-dire qu’il faudrait, idéalement, avoir 1er champ : Nom Prénom, 2ème champ : Adresse eMail, 3ème champ : Message, pour que les gens puissent vous communiquer ou vous passer une demande, poser une question, etc. A chaque fois que vous rajoutez des champs supplémentaires, vous perdez vraiment un taux important de conversion. Pour vous donner un ordre de grandeur, on va dire que pour chaque champ que vous rajoutez, vous perdez jusqu’à 5% de taux de conversion. C’est énorme. Je pense que c’est certainement lié au fait que les gens, honnêtement, sont fainéants et ça les fatigue de devoir compléter de nombreux champs. Moins il y a de champs, plus rapidement on posera la question et mieux on se portera. Donc idéalement, 3 champs, ça serait parfait.

Dernier élément, toujours sur votre site internet, site d’entreprise, lorsque vous avez un menu déroulant, à nouveau, il est important de limiter le nombre de choix dans ce menu déroulant.

Si par exemple vous avez une rubrique Services et qu’il y a 10 services, vous allez avoir des taux de conversion qui ne sont vraiment pas bons. L’idéal c’est encore d’avoir le moins de choix possibles. C’est comme pour le formulaire de contact, on parle de 3 champs. Et si vous en avez 2 c’est encore mieux, à partir de 3 ce n’est pas si mal, et plus ça commence à être problématique. A nouveau, je dirais que dans l’absolu, idéalement, limitez-vous à 3 options dans un menu déroulant pour avoir un bon taux de conversion, ou un bon taux de clics plutôt.

Pour résumer un peu tout ça, 3 options au maximum serait parfait. On peut même aller encore plus loin : on a vu pour le formulaire de contact, on a vu pour un menu déroulant, mais si vous proposez par exemple des options de prix, des forfaits, proposez 3 forfaits différents mais pas plus. Vous verrez que vous aurez de meilleures conversions que si vous proposez 45 forfaits différents, où les gens sont complètement perdus et ne sauront plus quoi choisir. Donc je dirais 3 options ou 3 forfaits, ce serait idéal si vous proposez des services.

Maintenant, petite étude de cas, une expérience qui a été réalisée par le New-York Times dans une épicerie, juste pour vous montrer que dans le monde réel, c’est exactement la même chose.

Il n’y a pas que le monde virtuel qui fonctionne comme ça, et aussi dans le monde des produits et pas uniquement des services. Le fait de limiter le choix est mieux pour avoir un meilleur taux de conversion et faire plus de ventes. Cette expérience a été faite sur 2 jours qui étaient les mêmes jours de la semaine.

Le 1er jour, ils ont proposé 24 fois le même produit mais avec des goûts différents. En proposant ces 24 goûts différents, 60% des personnes ont arrêté la dégustation. Sur les personnes qui ont continué, seuls 3% ont passé à l’achat. Vous voyez que dans ce cas, le taux de conversion, 3% qui passent à l’acte d’achat, ce n’est pas énorme. C’est aussi le taux moyen qu’on voit sur un site eCommerce traditionnel, entre 1 et 3% de conversion ou de ventes. Donc on reste dans la norme.

Maintenant, le jour numéro 2, ils n’ont proposé que 6 goûts différents, donc 4 fois moins de goûts que le 1er jour. Là, cette fois, il n’y a eu que 40% des gens qui ont arrêté la dégustation, donc 60% ont continué, et 30% des personnes ont passé à l’achat. Ça donne donc un résultat énorme, soit 600% de ventes en plus, grâce à la limitation du choix.

Ça démontre clairement une nouvelle fois que de limiter le choix augmente le taux de conversion ou les ventes.

On arrive au bout de ces astuces. Je vous invite, comme à chaque fois, à mettre ça en pratique, donc à optimiser vos formulaires de contact très rapidement. Si vous proposez des services ou des produits, limitez le nombre de choix en vous concentrant sur ceux qui vous paraissent les plus intéressants, et vous verrez que vous obtiendrez un meilleur taux de conversion et même de meilleures ventes grâce à ces astuces toutes bêtes que vous pouvez mettre en place rapidement.

Je vous dis à tout bientôt pour une prochaine astuce, et d’ici là, je vous souhaite à nouveau plein de succès. Au revoir ! »

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