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INSTANT MARKETING : qu’avez-vous à offrir MAINTENANT ?

INSTANT MARKETING : qu’avez-vous à offrir MAINTENANT ?

Vivre le moment présent n’est pas seulement un slogan « zen » à tendance spirituelle, notre comportement est souvent influencé (dicté ?) par l’environnement dans lequel l’on se retrouve à l’instant présent.

Quelques exemples : le mois passé, avez-vous fait autant de sport que vous aviez planifié ? Avez-vous mangé plus que vous ne vouliez ? Probablement faudra-t-il pour la grande majorité d’entre nous admettre que bien que nous « savons » ce qui est bien pour nous, nous n’avons pas atteints nos objectifs.

Ne serions-nous pas assez convaincus de nos objectifs au point de nous laisser convaincre par l’instant présent ? Force est de constater que savoir ce qu’il est bien ne suffit pas pour guider/inspirer notre comportement. En effet dans sa vidéo « doing the right things for the wrong reasons » ou « faire les choses justes pour les fausses raisons », Dan Ariely nous apprend que notre comportement est plus que souvent motivé par des stimuli directs que par des visions du futur.

Qu’est-ce que cette compréhension nous apprend dans le cadre du marketing ? Si l’instantané s’avère si important, il faut vous poser la question « qu’avons nous à offrir MAINTENANT ? » et l’intégrer dans la communication et l’expérience produit. Un exemple : un ami me disait il y a quelques jours que pour chaque produit Apple, le plaisir commence de suite avec l’emballage du produit.

Faut-il pour autant abandonner les valeurs et les idéaux d’une marque au détriment des plaisirs immédiats ? Je pense qu’il ne faut pas les voir en opposition mais en complémentarité. En effet, les valeurs et idéaux d’une marque permettront de justifier l’action de l’instant et lui donner une signification.

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