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Les facteurs clés du succès : définition et mode d’emploi

Les facteurs clés du succès : définition et mode d’emploi

La semaine passée, nous avons vu ensemble un exemple de domaine d’activité stratégique. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les facteurs clés du succès.

Vous le savez certainement, le hasard y est pour peu dans le succès d’une entreprise. Celui qui compte sur le hasard attend… celui qui compte sur son travail doit l’optimiser. Pour ce faire, il faut comprendre quelles sont les clés du succès dans le domaine stratégique que vous avez choisi.

Pour faire cet exercice, je vous propose de le diviser en deux étapes. Dans une première étape, imaginez que quelqu’un que vous appréciez et que vous aimeriez aider vous pose la question « qu’est-ce qu’il faut pour avoir du succès dans son activité ? » Notez sur une feuille blanche tout ce qui vous vient en tête.

Si toutefois vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous propose d’utiliser les quatre « P » du marketing mix comme guide. Qu’est-ce qui est important au niveau prix, quelles caractéristiques du produit sont essentielles, etc.

Il n’est pas rare que la liste soit longue et c’est pourquoi je propose cette deuxième étape. En effet, lorsque nous avons trop d’éléments nous risquons de nous perdre dans les détails. Un regroupement des éléments s’imposera à ce moment. Par exemple si vous avez plusieurs éléments qui concernent le prix, essayez de les regrouper dans une seule phrase. Idéalement il faudrait se retrouver avec 6 à 10 facteurs clés de succès.

Entrez les facteurs clés finaux dans la première colonne sous le point 2 du document SST et décrivez dans la deuxième colonne votre argumentaire pourquoi c’est une clé vers le succès. Vous avez donc défini ce qui est important et vous pouvez désormais vous concentrer sur ces aspects uniquement.

Il faut maintenant déterminer votre performance pour chacune des clés. Cette évaluation se fait à nouveau sur deux niveaux. La troisième colonne vous permet de décrire comment vous jugez votre performance par rapport à chaque clé de succès que vous avez définie. Dans la dernière colonne, je vous invite à vous donner une note sur 10 par rapport à votre performance.

Les évaluations entre 0 et 3 peuvent être considérées comme une faiblesse et les évaluations entre 7 et 10 une force. Ce qui reste entre les deux, on peut le considérer comme étant une bonne moyenne.

A ce stade, vous avez créé un cadre « objectif » qui est non seulement très utile pour évaluer votre performance, mais également pour évaluer vos concurrents. Ce que nous allons faire dans une troisième étape. Jusque-là il me reste à vous souhaiter d’excellentes fêtes et beaucoup de succès dans tous vos projets !

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