Recevez toutes nos astuces par e-Mail >>

Les PME ont-elles besoin du branding?

Les PME ont-elles besoin du branding?

La neuroscience indique que sans émotions la prise de décision est difficile voire impossible. Dès lors, il est important de comprendre comment nous pouvons créer des émotions dans le cadre de notre business, même si nous sommes une PME et même que notre domaine d’activité concerne le B2B.

Sur le web, le sujet du branding est très populaire. Mais bien que ces discussions peuvent être parfois passionnantes et intéressantes, il y a une évidence à ne pas perdre de vue: une marque est un instrument performant lorsqu’il s’agit de créer des émotions puissantes.

Les PME et en particulier celles impliquées dans le B2B pourraient être tentées de croire:

a. que leurs clients n’ont pas besoin d’une marque

b. que si leurs clients en auraient besoin, elles seraient incapables de créer une marque

La Neuroscience nous apprend que la marque crée le cadre autour de votre produit. La qualité de ce cadre influence la perception, les attentes et « last but not least » l’expérience de vos produits et services.

Si vous ne souhaitez pas développer votre marque, vos produits ne pourront bénéficier du support émotionnel qu’une marque procure. Ils disposeront par conséquent de moins d’énergie pour surmonter les obstacles dans leur quête du succès. Bref, si vous voulez aider vos clients à acheter votre produit, vous avez sans aucun doute besoin d’une marque.

Il va de soi que la grande majorité des PME ne dispose pas de millions pour développer leur marque. Par contre elles pourront

a. devenir conscientes de la valeur de leur marque et la développer en conséquence

b. la communiquer de façon systématique dans les limites de leurs ressources

c. créer – grâce à leur marque explicite – plus d’homogénéité et d’engagement quant aux collaborateurs, produits, services et clients.

On entend parfois que « le produit = la marque »… C’est un sujet à part que nous traiterons volontiers dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Nom, prénom*

e-Mail*

Site Internet