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Marketing BtoB : quel contenu publier sur votre blog d’entreprise en Suisse romande ?

Marketing BtoB : quel contenu publier sur votre blog d’entreprise en Suisse romande ?

Deux études de BuzzSumo à partir des données des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux et ayant obtenu le plus de liens entrants permettent de comprendre quels sont les contenus les plus adaptés pour guider vos clients dès leur première visite. En voici un résumé :

Les contenus pour améliorer votre trafic

1. Les guides pratiques et les contenus utiles. Les guides génèrent généralement des partages, mais servent également de ressources et donc attirent les liens entrants qui vous permettront de vous positionner sur Google. Les articles de conseils et astuces sont plus courts et focalisés sur un problème précis.

2. Les articles sur des sujets chauds. Les contenus surfant sur une tendance de votre secteur d’activité ou sur une polémique d’actualité ont un potentiel viral supérieur sans pour autant générer autant de backlinks qu’un guide. Pour en tirer le maximum, il faut être à l’écoute des tendances et le cas échéant être réactif.

3. Les études, recherches et statistiques. Il est possible d’obtenir des centaines d’articles de conseils sur Internet sur n’importe quel sujet, mais peu sont réellement soutenus par des données fiables. Les études chiffrées, résultats d’expériences et sondages sont donc une denrée rare permettant d’asseoir votre crédibilité et d’attirer des liens.

4. Les études de cas. Les études de cas permettent d’illustrer par l’exemple les meilleures stratégies et pratiques dans votre secteur. Rien de tel qu’un business case pour éduquer vos prochains clients tout en montrant que vous êtes la meilleure entreprise pour résoudre leur problème.

5. Les infographies. Les infographies ont un fort potentiel de partages. Surtout si elles sont supportées par des données ou des sources fiables. Elles créent par contre peu de liens, sauf si elles deviennent une référence dans votre secteur.

6. Les informations faisant autorité dans votre marché. Les breaking news permettent selon Buzzsumo de gagner des liens et de bénéficier de partages. Mais pour cela, il faut déjà être une autorité et avoir des informations de première main.

Les contenus pour éduquer vos prospects

1. Les guides. Les guides permettent à vos clients de réussir à atteindre leurs objectifs tout en les éduquant sur le fait que votre méthode ou votre produit est la bonne solution.

2. Les tendances. Les articles montrant les tendances à venir dans votre secteur d’activité ont toujours du succès et démontrent que vous avez une vision sur le moyen et long terme.

3. Les livres blancs. Les livres blancs nécessitent un travail important pour être de qualité, mais vous positionnent comme un expert tout en permettant de générer des leads.

4. Les astuces. Les articles d’astuces permettent de régler un micro-problème que rencontre votre cible. Si vous résolvez régulièrement leurs problèmes, vos clients ne vous oublieront pas.

5. Les tutoriels. Les tutoriels ont l’avantage d’être bien référencés par Google tout en répondant aux questions que se posent vos clients.

6. Les check-lists. Les check-lists permettent à votre audience d’évaluer où ils en sont dans leur stratégie et donc également de comprendre quelles sont leurs lacunes.

7. Les interviews d’experts. Les interviews d’experts permettent d’une part de faire rejaillir leur expertise sur votre organisation, mais également de bénéficier de leur réseau pour générer des partages.

Les contenus pour vendre

1. Les Webinaires. En phase de fidélisation, les conférences à distance peuvent permettre de s’assurer que le client est satisfait tout en lui amenant encore plus de valeur. Ces conférence permettent également d’amener de nouvelles perspectives pour attirer le client plus loin, et ainsi lui vendre de nouvelles prestations.

2. Le démos. La démo de votre produit ou solution permet de rassurer les personnes qui en sont au stade de la réflexion. Ce type de contenu est utile à vos clients lorsqu’ils comparent avec les concurrents.

3. La FAQ. La FAQ (Foire Aux Questions) permet de rassurer vos clients soucieux de comprendre tous les détails de ce qu’ils s’apprêtent à acheter. Il faut les aider en vulgarisant toutes les questions qu’ils pourraient se poser.

4. Les calculateurs. Les calculateurs de coût permettent d’engager un peu plus le client dans l’acte d’achat en levant un à un tous les freins avant même qu’il ait été mis en contact avec un commercial.

5. Les guides d’utilisation. Mettre à disposition des guides permettant de comprendre comment implémenter, installer, utiliser la solution permet de réduire l’hésitation en permettant au client de voir directement votre solution à l’oeuvre.

Cet article est librement inspiré d’un article de Rudy Viard.

marketing BtoB exemple

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