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Comment ouvrir son agence Web ? Le guide…

Comment ouvrir son agence Web ? Le guide…

En 2007, j’ai ouvert ma propre agence Web. A cette époque, il y avait peu d’informations en ligne sur les meilleures stratégies à utiliser.

Après près de 8 ans à la tête de mon agence, je l’ai revendue pour me concentrer sur mon activité de consulting et développer une nouvelle entreprise dans un autre domaine d’activité.

Voici les 7 leçons que j’ai retenues pour créer une agence Web :

Leçon no 1 : avoir un objectif autre que financier.

L’argent est important, mais il risque de vous faire prendre les mauvaises décisions pour gagner à court terme.

Focalisez-vous plutôt sur les besoins de vos clients pour obtenir des revenus à long terme.

Leçon no 2 : se concentrer sur une seule prestation.

Le gros défaut de la majorité des agences réside dans le manque de différenciation. Elles proposent toutes de la création de site Internet et du référencement.

Si vous désirez réussir, concentrez-vous plutôt sur une seule prestation. Par exemple : du référencement local.

Leçon no 3 : choisir une niche.

Il est toujours tentant de vouloir travailler avec des clients dans tous les domaines d’activité. En procédant ainsi, vous vous retrouverez en concurrence avec des centaines de concurrents.

Choisissez une niche et devenez la référence. Par exemple : l’expert en référencement local pour les dentistes.

Leçon no 4 : débuter avec du réseautage.

De toutes les stratégies que j’ai utilisé pour acquérir de nouveaux clients, le réseautage est certainement la meilleure source.

Rejoignez la chambre du commerce dans votre région ou un club service et développez votre réseau.

Leçon no 5 : trouver les bons partenaires.

Au début, on a tendance à vouloir tout faire soi-même. On remarque très vite qu’il est compliqué d’être efficace en prospection, en gestion des mandats, en facturation, etc.

Trouvez des partenaires pour chaque tâche qui n’apporte pas de valeur pour votre agence.

Leçon no 6 : apprendre à refuser un client.

Lorsque vous vous lancez, vous avez parfois peur de ne pas avoir de salaire à la fin du mois. Vous sautez sur tous les mandats qui se présentent. Or après avoir terminé ces derniers, vous remarquez que vous avez passé des dizaines d’heures à régler des problèmes pour un revenu minimal.

Si vous n’avez pas le feeling avec un client potentiel, refusez tout simplement le mandat et concentrez-vous sur la recherche d’un autre qui vous convient. Vous éviterez ainsi pas mal de prises de tête.

Leçon no 7 : tester, tester, et encore tester.

Vous avez beau être le développeur le plus doué ou un expert en réseaux sociaux, il n’existe pas qu’une seule technique/stratégie qui fonctionne.

Afin de proposer la meilleure solution à chaque client, testez-la sur vos propres sites ou créez tout simplement un site de démo pour valider votre solution.

Pour terminer, je désire juste ajouter qu’il est important de rester vous-même, et d’écrire votre propre histoire. N’oubliez pas qu’il existe plusieurs chemins pour arriver au succès avec votre agence Web.

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