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Seul votre client peut créer la valeur… mais il y accède grâce à vous !

Seul votre client peut créer la valeur… mais il y accède grâce à vous !

Une de mes expressions favorites est « le nombril est le plus grand labyrinthe du monde ». Il n’y a pas meilleur moyen de se perdre que de se concentrer sur soi-même et de définir le monde autour de soi par cette même approche.

Lorsqu’on parle de la création de valeur, cette expression s’applique particulièrement bien. Dire « nous créons » est une affirmation qui piège. Aucune organisation ou individu ne peut créer la valeur en soi. Si aucun client ne paie pour votre produit, et donc reconnaît et accepte sa valeur, que restera-t-il de la valeur de votre produit ? Malheureusement plus rien…

C’est pourquoi il est selon moi plus raisonnable et surtout utile de dire que c’est votre client qui crée la valeur et que vous lui permettez d’y accéder. Je comprends qu’à première vue ce n’est pas très agréable de travailler dur et de ne pas pouvoir clamer la valeur de votre labeur sans approbation ou reconnaissance par votre client.

Mais je suis convaincu que si vous vous engagez dans ce changement de paradigme, vous et votre client allez devenir un tandem très puissant. Ce changement de paradigme pourrait être défini comme la différence entre l’orientation client et le client au centre. De la matière pour un prochain article.

A votre succès !

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