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Surprise ! Le design émotionnel, suite…

Surprise ! Le design émotionnel, suite…

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux facteurs qui laisseront une empreinte profonde dans la mémoire des visiteurs de votre site. Et parmi ceux-ci, nous trouvons la… SURPRISE ! En effet, comme l’explique Aaron Walter, lorsqu’il se produit un événement inattendu, «notre attention toute entière se trouve monopolisée, rendant les éléments périphériques flous et mettant l’extraordinaire au premier plan». Les designers d’interfaces l’ont bien compris et ils utilisent ce stratagème afin de rompre un schéma comportemental et obliger le cerveau à réévaluer la situation. Leur but ? Contourner certains jugements cérébraux qui pourraient dissuader le visiteur de cliquer, s’abonner à un service ou de réaliser un achat… Mais attention, si cela sent l’esbroufe à plein nez, il s’en apercevra et sa confiance en sera fortement altérée ! Seule la perception positive permettra de fidéliser votre public.

Un exemple concret ? Lors de la création de notre site Internet www.custom-design.ch, nous avons imaginé une télévision rétro dans laquelle des petites séquences filmées font une transition entre nos différentes réalisations et le tout est truffé de petits clins d’œil qui poussent le visiteur à sourire et à continuer sa visite… Le poste en question comprend plusieurs boutons pour régler le volume, le contraste ou pour accéder à différentes parties du site… Mais il en reste un sur lequel il est très tentant d’appuyer… Le bouton ON/OFF ! En cliquant dessus, le poste s’éteint et, ô miracle, votre reflet apparaît à l’écran en utilisant votre webcam ! Une idée toute bête mais qui déclenche alors un effet de surprise et celui-ci aura largement contribué à la diffusion du site un peu partout sur la toile !

Vous en redemande z? Allez faire un tour sur www.photojojo.com/store et «scrollez» jusqu’en bas de la page ou activez le levier «do not pull»… Autant d’éléments surprenants mais ô combien efficaces et qui déclenchent un bouche-à-oreille très efficace. Cela a permis à Photojojo de devenir incontournable dans son domaine et fidélise ses utilisateurs. Ces derniers s’en donnent à cœur joie et s’empressent de relayer cette bonne adresse via les réseaux sociaux…

Dans un prochain article, nous allons découvrir comment retourner à son avantage une situation compromettante (bug, …) grâce au design émotionnel. D’ici là, je vous souhaite plein de bonnes surprises online ou ailleurs !

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