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6 étapes pour trouver des clients en tant que graphiste freelance

6 étapes pour trouver des clients en tant que graphiste freelance

Rejoindre le monde des freelances est toujours un moment excitant. Cependant, le plus dur commence. Il faut maintenant partir à la conquête des clients. Voici un guide complet pour vous aider à trouver des clients en tant que graphiste freelance.

Etape 1 : créez votre portfolio.

C’est relativement simple : pour avoir de nouveaux clients, il faut montrer de quoi vous êtes capable.

Si vous débutez, il vous suffit de réaliser des projets personnels sans être mandaté par un client.

Vous pouvez également réaliser un 1er projet gratuitement pour vous faire la main, et démontrer votre expertise.

Etape 2 : offrez votre 1er service.

Bien que la majorité des freelances sous-estime la valeur des prestations, le fait d’offrir votre 1er service pour un client est une des meilleures stratégies à mettre en place pour obtenir des clients.

Vous pouvez, par exemple, proposer un audit gratuit sur la qualité du design d’un site d’entreprise.

Etape 3 : soyez visible en ligne.

Comme vous le savez certainement, le Web regroupe une multitude de sites de freelances. Il est donc indispensable d’être visible en 1ère page de Google.

Pour débuter, vous pouvez effectuer une recherche sur Google avec vos prénom et nom. Si vous n’apparaissez pas en tête des résultats avec votre site Internet, il est grand temps de vous mettre au SEO.

Etape 4 : remplissez correctement votre agenda.

Une des plus grandes peurs des freelances est de ne pas savoir quand le prochain projet va arriver.

Malgré tout, il est important de ne pas planifier de projets plus de 3 mois à l’avance. Cela vous laisse la possibilité d’ajuster vos tarifs si besoin ou tout simplement de faire de la place à une bonne opportunité.

Etape 5 : doublez vos tarifs.

Comme expliqué plus haut, la valeur de votre travail ne doit pas être sous-estimée. Lorsque vous débutez, vous avez souvent tendance à proposer un tarif horaire ou des forfaits trop bas.

De ce fait, je vous invite à immédiatement doubler ces derniers.

Si un client refuse de vous donner le travail à cause du prix, c’est dans la plupart des cas par manque de valeur dans votre offre. Il est toujours plus simple et surtout plus rentable d’ajouter de la valeur, plutôt que de baisser le coût.

Etape 6 : demandez des recommandations.

Le meilleur moyen pour avoir régulièrement de nouveaux projets est de se faire recommander par vos clients satisfaits.

Avec ce procédé, vous avez moins besoin des démontrer vos compétences. Il est donc plus simple de convertir.

A votre succès !

trouver des clients pour un graphiste freelance

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